La fête des pères c’est pour bientôt ! Si vous cherchez une idée de cadeau qui sort de l'ordinaire cette année, ne cherchez pas plus loin, tout est chez Maison de la Presse. Dans cet article retrouvez une liste de cadeaux tendances qui feront plaisir à votre père et lui montreront à quel point vous appréciez tout ce qu'il fait au quotidien. Que votre père apprécie la technologie, le plein air ou la cuisine, vous trouverez votre bonheur.

Des livres pour s’évader

Votre père aime lire ? Offrez-lui un livre, l’occasion de s’évader et de passer un bon moment de lecture. Que ce soit un roman comme Norferville de Franck Thilliez, une BD comme la dernière BD Astérix : L’iris Blanc, ou un beau livre comme le Guide Hubert des vins : Les Vignobles Saint Emilion - Classement des grands crus 2022/2032, retrouvez un large choix sur maisondelapresse.com ou en magasin Maison de la Presse.

Si c’est un grand lecteur, vous pouvez aussi opter pour une liseuse, un moyen de faire des économies en achetant moins de livres. Et s’il en a déjà une, nous avons la solution : vous pouvez lui offrir des accessoires pour sa liseuse, comme une housse ou une lampe.

Des beaux stylos

Un stylo est un objet utile au quotidien. Offrez-lui un beau stylo qu’il utilisera tous les jours au travail. Vous êtes plutôt stylo-bille ou stylo-plume ? Renseignez-vous sur ce qu’il aime et utilise au quotidien pour lui offrir un cadeau qui lui fera plaisir à coup sûr.

Les gadgets technologiques high tech

Si votre père aime la technologie, offrez-lui un gadget dernier cri cette année ! Des écouteurs sans fil, une montre intelligente, une enceinte Bluetooth, un casque pliable Buetooth, un thermomètre d’intérieur... Choisissez un cadeau qui lui correspond pour faciliter son quotidien et lui faire plaisir.

Une expérience unique pour la fête des pères

Cette année offrez-lui une expérience inoubliable. Avec les coffrets Wonderbox vous avez le choix : cours de cuisine, course de voiture, escapade en plein air ou en ville, profitez de cette expérience à deux pour encore plus marquer le coup et créer des souvenirs. 

Des accessoires de mode

Votre père aime la mode ? Il aime suivre les tendances et être élégant ? Offrez-lui un accessoire de mode pour compléter ses tenues. Vous pouvez choisir une montre, une ceinture, un joli portefeuille ou des lunettes de soleil, par exemple, tout en restant en accord avec son style quotidien.

 

Peu importe ce que vous choisissez d'offrir à votre père cette année, l'important est de lui montrer à quel point vous l'aimez et à quel point il est spécial pour vous. Que vous optiez pour un cadeau matériel ou une expérience, le plus important est de lui offrir quelque chose qui vient du cœur et qui fera de la fête des pères un jour spécial.

Histoire de la fête des pères

L’origine de la Fête des Pères remonte aux États-Unis au début du XXe siècle. Tout d’abord, en décembre 1907, une explosion dans une mine à Monongah, aux États-Unis, a tué 361 hommes, dont 250 pères. Grace Golden Clayton, une habitante de la ville, proposa d'organiser une cérémonie en l'honneur de ces pères disparus, mais elle ne reçut pas beaucoup d'attention à l'époque.

La version de la fête que nous connaissons aujourd'hui est principalement attribuée à Sonora Smart Dodd. En 1909, alors qu'elle assistait à un sermon sur la Fête des Mères, elle eut l'idée de créer une journée pour honorer les pères, inspirée par son propre père qui avait élevé seul ses six enfants après la mort de sa femme. Grâce à ses efforts, Spokane a célébré la première Fête des Pères le 19 juin 1910. La reconnaissance de la fête a grandi progressivement, et c'est en 1972, avec le président Richard Nixon, qu'elle est devenue une fête nationale permanente.

La fête des pères à travers le monde

La Fête des Pères n’est pas célébrée à la même date dans le monde, par exemple :

  • France, Royaume-Uni, États-Unis, Canada, et de nombreux autres pays : C’est le troisième dimanche de juin.
  • Espagne, Portugal, Italie : Le 19 mars, jour de la Saint-Joseph.
  • Allemagne : Le jour de l'Ascension, connu sous le nom de "Vatertag".
  • Australie, Nouvelle-Zélande : Le premier dimanche de septembre.
  • Scandinavie : Le deuxième dimanche de novembre (à l'exception du Danemark, où c'est le 5 juin).